Menu Fermer

Newsletter N°30 – Juin 2021

Réseau Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur
Dispositif régional de santé en Ile de France

NEWSLETTER N°30 - Juin 2021

Editorial

 

Chers et chères collègues,

Nous entrons dans une période complexe, où chacun et chacune ont été éprouvé·es et où l’on voit s’accroître les difficultés de nos patients les plus vulnérables.

Plus que jamais le temps est à la nécessité d’une pratique pluri-professionnelle et à l’amélioration du parcours des patients, des axes qui motivent nos engagements depuis la création du réseau LCD.

Dans cette continuité, l’équipe de coordination LCD organise des  ….Lire la suite

Dr  Evelyne RENAULT-TESSIER
Algologue, coordinatrice et directrice LCD

fleurs

Infos pratiques

On parle de nous

Actualités du réseau

COVID et Douleur, recommandations HAS 

A l’initiative de son comité scientifique, le réseau LCD a proposé un temps d’échange pour les professionnels de santé le 26 mai 2021. L’objectif était de recueillir les expériences des professionnels en vue de construire un dispositif de réponse. Mme Stéphanie Mauboussin-Carlos (Infirmière référente Douleur CETD St Antoine) a présenté les recommandations HAS COVID long et le projet pilote de stimulation du nerf vague pour les douleurs des COVID longs (CETD St Antoine).

Le réseau LCD travaille sur un projet Douleur et COVID afin de proposer aux professionnels de santé des séances d’information sur les séquelles douloureuses du COVID long et leur faire découvrir les techniques de relaxation au cours de 3 séances d’initiation. 

Education thérapeutique du Patient (ETP)

Le réseau LCD vous informe que la session 2021 de sa formation certifiante à l’ETP est déjà complète. Cette formation annuelle de 6 jours est proposée aux professionnels de santé d’île de France qui souhaitent animer des ateliers au sein du programme ETP du réseau. Renseignements et inscription Session 2022  auprès de infirmiere.lcd@reseau-lcd.org 

En parallèle, dans le cadre du projet DECLIC EPRI d’éducation thérapeutique des patients douloureux chroniques liés au traitement du cancer, le réseau LCD organisera en 2021 des formations/informations sur ces procédures spécifiques pour les professionnels de santé qui souhaitent traiter des patients inclus dans la recherche par l’Institut Curie. Nous reviendrons vers vous pour plus d’informations.

 

Spécificité de la prise en charge des patients douloureux chroniques (1h30) :

Cette formation destinée aux nouveaux partenaires du réseau a pour objectif d’améliorer la prise en charge en réseau des patients douloureux en situation complexe. Compétences professionnelles visées :

– Mieux connaître les grands principes de la prise en charge des patients douloureux chroniques.

– Savoir repérer les spécificités de ses actions thérapeutiques en fonction de sa profession dans le  cadre de la douleur chronique.

– Connaître le fonctionnement et les missions de  LCD.

– Améliorer le parcours des patients douloureux chroniques en situations complexes.

Date session 2nd semestre 2021 à confirmer. Inscription et renseignements au 01 43 41 14 00.

CONTACTS

Newsletter rédigée par l’équipe du réseau LCD : contact.lcd@reseau-lcd.org
Association Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur : www.reseau-lcd.org