Menu Fermer

Formations et discussions de dossier

Les sessions sont organisées en visioconférence ou en présentiel selon les conditions sanitaires. Pour obtenir le programme de formation, contactez l’équipe de coordination par email ou téléphone.

Les réunions de concertations pluridisciplinaires-RCP /STAFF

L’équipe de coordination du réseau organise régulièrement sur Paris des réunions de concertation pluridisciplinaires /staff.

Ces réunions ont pour but de réfléchir à plusieurs en croisant  les regards et les approches sur les situations complexes de vos patients. L’équipe de coordination invite à participer les acteurs de soins prenant en charge le patient et le médecin traitant. Un, ou plusieurs, médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur chronique participe à ces réunions. Une synthèse reprenant les principaux éléments est réalisée à chaque réunion et adressée au médecin référent du patient.

Prochaines dates : voir ACTUALITES/Evènements 

 

Si vous souhaitez présenter un cas de patient :

Merci de remplir et de nous renvoyer le dossier ci-contre : Présentation d'un cas de patient en RCP.pdf

Merci de prévenir l’équipe de coordination de la date de votre venue et du nom du patient dont vous parlerez afin de préparer la réunion et notamment d’en avertir son médecin.

Les RCP peuvent aussi se réaliser ponctuellement sur demande pour discuter d’une situation complexe et trouver des pistes d’orientations. Pour cela, contactez l’équipe de coordination par email ou téléphone.

 

Les formations

L’Association Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur est un organisme de formation dont l’activité est déclarée au titre de la formation professionnelle continue sous le n° 11754872775.

L’association est référencée dans le Datadock : chaque financeur peut l’inscrire dans son catalogue de référence selon ses propres modalités.

Elle organise régulièrement des formations, dont certaines sont agréées au DPC*.

Ces formation s’adressent aux professionnels hospitaliers et libéraux de santé d’Ile de France, membres du réseau Ville Hôpital Lutter Contre la Douleur (Réseau LCD) : médecins, infirmières, kinésithérapeute, psychomotriciens, assistantes-sociales, psychologues…Ces professionnels doivent prendre en charge des patients douloureux chroniques.

  • Formation certifiante à lEducation Thérapeutique du Patient (ETP) (6 jours):

    Objectif de la formation  : transmettre des connaissances théoriques et bases pratiques sur l’ETP (principe, méthodes et outils) suffisantes afin que le stagiaire acquière les compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient douloureux chronique.

Compétences professionnelles visées (non exhaustif):

    • Réaliser un bilan éducatif partagé
    • Elaborer des objectifs éducatifs
    • Mettre en oeuvre un atelier éducatif en fonction des objectifs visés

Prochaines dates : voir ACTUALITES/Evènements 

 

  • Formation “Spécificité de la prise en charge des patients douloureux chroniques”  (1h30) :

    Objectif de la formation  : améliorer la prise en charge en réseau des patients douloureux en situation complexe.

     Compétences professionnelles visées

    – Mieux connaître les grands principes de la prise en charge des patients douloureux chroniques.

    – Savoir repérer les spécificités de ses actions thérapeutiques en fonction de sa profession dans le  cadre de la douleur chronique.

    – Connaître le fonctionnement et les missions de  LCD.

    – Améliorer le parcours des patients douloureux chroniques en situations complexes.

    Prochaines dates : voir ACTUALITES/Evènements 

  • Autres formations :

Le réseau LCD organise régulièrement des formations et des temps d ‘echanges dont les thématiques sont définies en  fonction de l ‘actualité et des besoins exprimés par les professionnels de santé partenaires . Exemple : Covid et douleur (mai 2021)

 

  • Journée annuelle d’échanges et de rencontres du réseau LCD

Chaque année le réseau LCD organise un colloque sur des thèmes concernant la douleur chronique. Des experts de ces différents sujets interviennent lors de cette journée d’échanges.

Prochaines dates : voir ACTUALITES/Evènements 

*Le DPC

Certaines formations bénéficient d’une prise en charge DPC.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est une démarche individuelle, permanente et obligatoire. Le réseau Lutter Contre la Douleur propose des programmes qui permettent à tous les médecins, IDE, kinésithérapeutes, libéraux ou travaillant dans les centres de santé, de satisfaire leurs obligations de DPC.

Votre participation est GRATUITE et vous donne partiellement droit à une indemnisation par l’OGDPC.

Comment s’inscrire ?

Pour toute question contactez l’infirmière coordinatrice
au 01 43 41 14 00 ou infirmiere.lcd@reseau-lcd.org

Partagez ce contenu :

Date de dernière mise à jour : le 22 juin 2021