Menu Fermer

Qu’est ce que la douleur chronique ?

Qu’est-ce que la douleur ?

Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), “la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes”. Toujours selon la IASP, la douleur est qualifiée en terme de durée, d’intensité, de mécanismes etc.

Qu’est-ce que la douleur chronique ?

Ainsi la douleur est dite “chronique”  lorsqu’elle dure plus de trois à six mois pour la différencier d’une douleur brève, dite “douleur aiguë”, qui dure quelques heures à quelques jours. Les répercussions neurophysiologiques d’une douleur qui persiste longtemps sont en effet différentes d’un simple mal de dent. Avoir mal tous les jours pendant plusieurs mois, “ça use”, cela retentit sur l’humeur, le sommeil, les activités, les relations avec les autres, le travail… C’est pourquoi l’approche thérapeutique de la douleur chronique nécessite la participation de plusieurs professionnels de santé : médecins (généraliste, rhumatologue, neurologue, rééducateur, psychiatre…), psychologue, kinésithérapeute…C’est à dire d’avoir une approche pluridisciplinaire. Cela implique de coordonner les actions des ces différents acteurs ce qui est le rôle d’un réseau

Film : Comprendre la douleur rebelle

Ce film animé a pour objet de vous expliquer comment mieux prendre en charge votre douleur chronique en explorant les moyens susceptibles de briser les cercles vicieux qui l’entretiennent.

Vous pouvez visionner et télécharger ce film.
Télécharger le fichier pour consulter la vidéo hors connexion..

 

Date de dernière mise à jour : le 26 septembre 2018